A quoi sert Haddock ipsum ?

Le lorem ipsum (lipsum) est le nom donné au texte générique utilisé à l'origine en imprimerie pour tester une mise en page en attendant le contenu final. Le texte de remplissage n'a pas de sens, son but est avant tout visuel : les paragraphes doivent ressembler à d'authentiques colonnes de journal. Aujourd'hui, on utilise également le lorem pour remplir des maquettes, des sites web en développement, etc.

Haddock ipsum est un générateur de faux-texte personnalisé créé sur le modèle du lorem ipsum

Il conviendra à merveille aux amateurs de langage fleuri et à tous les tintinophiles. A utiliser sans modération, au risque d'y perdre son (faux) latin.

Pourquoi Haddock ipsum ?

L'idée m'est venue alors que je mangeais un sandwich emballé dans du papier imprimé en Bacon ipsum.

Lecteur des albums de Tintin depuis mon plus jeune âge et développeur web de formation, j'ai saisi l'occasion de créer un outil utile et amusant tout en exerçant mes compétences.

Les plus observateurs noteront que je me suis grandement inspiré du site de Bacon Ipsum pour créer le mien.

Fier membre de Neurchi de Tintin depuis 2019

Comment l'outil a t-il été créé ?

Développement

J'ai utilisé le framework PHP Laravel pour développer Haddock ipsum. Le code peut être consulté sur Github. Le choix d'utiliser Laravel n'est probablement pas le plus adapté, il s'agit d'une préférence personelle en raison de mon intérêt pour le framework.

Merci à mon ami et mentor Mopolo pour ses conseils et pour son aide sur des bugs frustrants au point d'emprunter le vocabulaire du capitaine.

Contenu

Je me suis souvenu avoir en ma possession L'intégrale des jurons du Capitaine Haddock (2004) d'Albert Algoud. Plus pratique que de parcourir tous les albums! Il a quand même fallu remplir la base de données à la main (plus de 220 mots).

Genèse d'Haddock Ipsum
La création du site (ca. 2022)
Débogage d'Haddock Ipsum
Le débogage du site (ca. 2022)

Tous les jurons du capitaine sont ils présents dans le générateur ?

Non! J'ai décidé d'en retirer certains de façon tout à fait arbitraire.

C'est notamment le cas pour certaines variantes d'insultes ne s'adressant qu'à un seul personnage dans des conditions spécifiques. Certains mots de L'intégrale des jurons du Capitaine Haddock figurent séparés de leur contexte et n'ont pas vraiment de sens en dehors. Je les ai retirés pour le moment.

Il existe aussi dans le livre des mots issus d'anciennes versions des albums, ou ne figurant que dans le journal Tintin. J'ai décidé de ne pas les inclure dans le générateur pour l'instant.

Le générateur n'utilise que des mots au singulier, comme si Haddock invectivait une seule personne et non un groupe. Par souci de cohérence, seules les insultes au masculin sont employées, la gente féminine n'étant que rarement (à l'exception de la pauvre Castafiore) la cible du courroux du capitaine.